Cosmétique bio = mon ptit parcours!

Aujourd’hui je vais vous parler de mon envie de passer à une beauté bio! Depuis quand l’idée m’est venu? pourquoi? comment parvenir à cette vie plus « saine »…vous saurez tout! (on sait jamais peut-être que je révélerais le côté « green » qui est en vous 😉

Alors pour commencer ; Quand l’idée m’est venu? ou plutôt quand le besoin s’est fait ressentir? A vrai dire il n’ y a pas très longtemps après avoir lu des dizaines voir des centaines d’articles concernant la cosmétique bio. En effet je me suis rendu compte le nombre de mer……biiiip (restons poli vous m’avez tous compris^^) que sont utilisées dans les produits conventionnels. Et mettre tout ça dans mes cheveux ou sur ma peau m’a pas mal refroidi! (plus bas je citerai quelques éléments cracra à éviter si on veut aller vers le bio). Puis un jour ma peau de type « normale » est devenue hyper sensible et réactive à pas mal de produits « standards » (genre Bourjois, Nivéa,…) et c’est à partir de ce moment que j’ai recherché des produits plus « épurés » au niveau composition pour m’orienter ensuite vers du 100% bio!

Pour info un produit bio doit répondre à un bon nombre de normes, avec une liste de produits interdits…il est certifié! Il doit comporter au moins l’un de ces logos « Cosmebio » « Ecocert »!

AVANT

Avant, comme bon nombre de filles, les produits de grandes surfaces (pas trop le choix quand c’est Maman qui fait les courses et que ce que contient les produits…ben on s’en balance un peu), les étalages de Sephora ainsi que les pubs ventant les bienfaits de leurs produits pour la peau et bla bla et bla bla, envahissaient nos salles de bains, faut pas se leurrer! La preuve en image (et oui j’en ai gardé un bon nombre que j’utilise encore pour certains (je vous explique le pourquoi plus tard dans l’article) mais qu’il faudrait que je donne ou jette aussi)…désolé pour les parenthèses dans les parenthèses…

IMG_0201

Beaucoup de produits Bourjois (démaquillant,tonique,maquillages), Reserves naturelle, Make up for ever, Kiko, Garnier Ultra Doux, Nivéa, marques supermarchés (dissolvant premiers prix) et d’autres evidemment ne figurent pas sur la photo puisque je ne les ai plus. Bref des produits bourrés d’ingrédients cracra! Oui mais voilà, les produits cracra, qui sont-ils? Je vous propose donc un petit listing (non-exhaustif) des « bêtes noires » !

Même si vous allez en reconnaître, certains vous serons peut-être inconnu :

– les parabens (les fameux!!!) conservateurs conventionnels soupçonnés d’être cancérigènes, on les reconnaient par les ingrédients au nom finissants par -paraben

– les PEG pour donner une certaine texture dans les crèmes par exemples peut provoquer des boutons etc

– l’EDTA  détergeant puissant utilisé en chimie!

DEA, DEA, MEA sont cancérigène

– les huiles minérales, notamment Paraffinum liquidum empêchent la peau de respirer, ce qui peut entraîner irritations…

– les silicones que l’ont retrouvent dans des soins capillaires mais aussi des soins pour la peau et rouge à lèvres pour leur effets texturisants sont nocives pour l’environnement et étouffent notre peau, nos cheveux…

– les SLS (Sodium Laureth Sulfate ou Sodium Lauryl Sulfate) détergents puissants aussi peuvent êtres responsables d’irritations.

– Les formaldéhydes connus dans les vernis sont cancérigènes. Il sont connu sous diverses autres appellations : Formol, Formalin, Formic aldehyde, Paraform, Methanal, Methyl aldehyde, Methylene oxide, Oxymethylene, Oxomethane.

– les sels d’aluminium, éléments polémiques, contenus dans les déodorants/anti-transpirants peuvent entraîner des réactions inflammatoires.

Voilà les ingrédients à éviter si possible^^

MAINTENANT

IMG_0203

Aujourd’hui ayant conscience des éléments à éviter (je suis une pro maintenant pour décrypter les listes des ingrédients! Trop bien Sabrina on est content pour toi! ) je me suis dirigée vers des marques ayant des compo plus « allégées », « épurées » comme Cadum, The Body Shop, Yves Rochers…mais attention pas bio!!! J’y vais progressivement, quand on a passé toute une partie de notre vie (enfance et adolescence) avec des produits « conventionnels » il faut y aller doucement! On ne sait pas comment notre peau/cheveux vont réagir. J’ai donc opté pour des marques dans l’entre-deux dirais-je. The Body Shop propose une ligne bio Nutrigranics, Yves Rocher, lui, quelques produits par ci par là. Cadum! cette marque pourrait être certifié bio elle utilise des ingrédients 100%bio et a dit non au SLS, paraben, EDTA et j’en passe! Biensûr des multitudes d’autres marques vont vers des éthiques environnementales (test sur animaux interdit, formule sans paraben, déo sans sels d’aluminium…) le plus important est de s’informer et de savoir lire les étiquettes. Niveau cheveux j’ai banni les silicones mais le SLS subsiste encore dans mes shampoings, qui pour l’instant, je considère de pas très bon mais qui passe encore (voilà il provoque pas le cancer quoi!), pour le visage et corps, SLS paraben, sels d’alu, EDTA et PEG, je les évitent!

Mais comme vous pouvez le constater j’ai garder des produits comme mon mascara Chanel que je trouve génial ainsi qu’un rouge à lèvre de la même marque et quelques produits Bourjois. Une fois fini je compte les remplacer…

DANS L’AVENIR

Je suis à la quête de produits 100% bio dans ma routine cheveux et soins pour un futur proche, trouver les meilleurs qualité/prix n’est pas une mince affaire. Je lis beaucoup d’articles, je vais voir les avis, je cherche des sites et tout et tout! Je commande des échantillons pour me faire une idée, enfin voilà je met toutes les chances de mon côté dans ma quête de produits sains efficaces et qui me plaisent! Sachant que tout n’est pas bon à prendre dans le bio…et oui! Quelques exemples :

– les Huiles Essentielles qui peuvent êtres toxiques (à fortes doses), allergènes (pour les peaux réactives notamment), photo-sensibilisantes etc

– les Huiles végétales peuvent avoir des effets inattendus (asséchants, irritants,…) à vous de tester et trouver celles qui vous correspondent

Mais sans aucun doute, je pense que le Bio est vraiment bénéfique pour nous et notre planète! Et malgré les idées reçues la cosmétique bio n’est pas forcement plus cher que le non-bio. Dans les produits conventionnels il y a du plus abordables (en supermarché par exemple) au plus cher (les marques de luxe entre autres).

Ce guide cosmetox de Greenpeace pourra peut-être vous aidé dans le choix de vos prochains produits beauté! (moi il m’a pas mal appris, surprise et aidé en tout cas)

Pour conclure, j’espère vous avoir appris quelques trucs et peut-être de vous avoir éveillé à ce changement de mode de vie beauté^^ Je vous laisses avec ces quelques infos adresses, marques bio :

–> des boutiques web

Aroma-Zone ultra connue pour ses tonnes de produits naturels bruts et bio (huiles, hydrolats et j’en passe) pour concocter des cosmétiques faits maison. Des fiches produits ultra détaillées, des recettes, des conseils, bref c’est OP!

Bazar Bio ce site est TROP bien fait, j’adore y naviguer, vous trouverez une sélection de marques pointus et assez rares à trouver en France

Mademoiselle Bio un leader du bio sur le net, une multitude de marque proposées vous trouverez surement votre bonheur!

–>  des blogs

– http://www.lantredulutin.com/

– http://www.jessicagrandoni.com/

–> des marques

Dur dur…il y en a tellement et puis dire que telle marque est top et telle marque est naz…ben ça dépend  des peaux, des besoins et envies de chacun. Je peux tout de même vous citer des marque 100% bio dont la réputation n’est plus à faire étant présent sur le marché du bio depuis longtemps : Lavera, Weleda, Phyt’s, Cattier…

D’autres marques ont fait leur entrée REN, RMS, UNE, Tata Harper, Yarok, Jonh Master bio,… pas très connus en France du moins

Voili Voilou! Si vous avez des questions, suggestions ou autres n’hésitez pas à commenter 🙂 Tcha-tchaO!

4 réflexions sur “Cosmétique bio = mon ptit parcours!

  1. Cela fait quelques années que je suis « passée au bio » (en fait je déteste cette expression car avant, je ne consommais pas vraiment non plus de marques conventionnelles) et je m’en sens vraiment mieux ! A vrai dire c’est lorsque j’ai commencé à m’intéresser vraiment à la cosmétique en général, et que j’ai acheté beaucoup de produits, que je ne me voyais vraiment pas acheter des produits bourrés de cochonneries. J’achète beaucoup sur http://www.mondebio.com et il y a aussi http://www.ayanature.com.

Envoyer un mot doux

