Ça vous dit une tartine?

Recettes du jour…les tartines! Pas celles qu’on se fait au ptit dej’ avec beurre, nutella ou confiture…non aujourd’hui je vous propose des tartines à manger pour des vrais repas! Des chaudes, des fraîches, des salées et des sucrées/salées, voilà ce qu’il y a à la carte les amis! C’est rapide et facile à faire à la portée de tous, on pourra les déguster seules ou accompagnées d’une salade par exemple suivant la consistance des tartines. Puis on peut même les faire en miniatures, genre en toast pour l’apéro. Bref pleins de déclinaisons possibles! Maintenant je vais vous partager mes ptites recettes revisitées  :

Alors premièrement…le pain! Je vous conseille de prendre du pain de campagne ou complet aux céréales, un pain qui se tienne (j’ai opté pour le premier déjà tranché). Ne prenez pas du pain de mie qui ne pourra pas supporter le poids des ingrédients utilisés. Allez place aux recettes, en espérant qu’elles éveillent vos papilles 😉

Tartine Hollandaise

IMG_0231

Vieux Gouda

Oignons frits

Marmelade d’orange

Déposez de fines lamelles de gouda sur votre pain et saupoudrez d’oignons frits (pas beaucoup c’est fort en goût), enfournez dans le four à 180°C(position grill) quelques minutes et parsemez de quelques touches de marmelade d’orange (d’autres confitures pourront convenir fruits rouges, poire et pomme par exemple)

Tartine sucrée/salé

IMG_0223

Bûche de chèvre

Miel

Viande séchée

Découpez et déposez des tranches de fromage sur le pain, mettre quelques filets de miel et disposez ici et là des petits morceaux de viande séchée et enfournez 3-5 min au four 180-200°C position grill.

Tartine pizza
IMG_0220

Du fromage râpé (emmental, conté, parmezan selon votre goût)

Fromage de chèvre (ou autre comme vous le voulez)

Jambon de Paris

Disposez  vos ingrédients à votre guise (j’aurais voulu des olives noires mais je les ais oublié dans ma liste de courses…faut toujours oublier quelques choses pas vrai? sinon on est pas normal XD) et enfournez 5 min au four à 180-200°C. Margherita, chorizo, 4 fromages…ici la pâte est remplacer par le pain, libre à votre imagination!

Tartine Campagnarde
IMG_0216

Boudin noir

Une pomme

Du beurre

Disposer des tranches de boudin sur le pain, enfournez 3-5 min au four position grill 180-200°C et pendant ce temps faites caraméliser de fines lamelles de pommes avec du beurre dans une poêle bien chaude. Une fois la cuisson terminée, mettre les lamelles de pomme et voilà…c’est ma préférée de toutes!

Tartine Norvégienne
IMG_0212

Fromage frais (type carré frais, rondelé,…)

Jus de citron

Graines germées (pousses de soja,…)

Saumon en tranche (fumé, nature,…)

Épices 5 baies ou poivre

Mélangez le fromage frais avec quelques gouttes de citrons et les épices/poivre, tartinez ensuite votre pain. Recouvrez de graines germées et terminez par les tranches de saumon frais

Tartine d’Automne
IMG_0207Fromage frais

Huile de noisettes (ou noix)

Pignons (ou noix)

Mâche

Figues

Mélangez le fromage frais avec l’huile, tartinez sur votre pain. Déposez des morceaux de figue, quelques feuilles de mâche et parsemer de pignons!

IMG_0231 IMG_0223 IMG_0220 IMG_0216 IMG_0212 IMG_0207

Alors envie de tester l’une de ces recettes? Proposez vous aussi les vôtres en commentaire 😀

PS : ce post m’a été inspiré de celui du blog Mango&Salt pour l’idée principale des tartines, après je les aies faites à ma façon^^ voilà c’était une petite précision Tchouuuusss!

Publicités

5 réflexions sur “Ça vous dit une tartine?

Envoyer un mot doux

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s